JEAN-CLAUDE VANDAMME
COMBAT DE RUE
Après les tournois sanglants et les bastons violentes, le nouveau créneau de Van Damme sont les
combats de rue. Full Contact est la première collaboration entre Van Damme et Sheldon Lettich, le
futur réalisateur de Double impact. Sheldon a passé beaucoup de temps à assister Jean Claude sur le
montage de Cyborg. Ensemble, ils rédigent une variation d'après Le Bagarreur de Walter Hill. Tandis
que Jean Claude a écrit un premier jet du scénario, Sheldon travaille pour l'adaptation pour le
cinéma. Volontairement éloigné des arts martiaux classiques, le film est orienté vers le street-fighting,
brutal et réaliste. Jean Claude y incarne un déserteur de la légion parti au USA enquêter sur la mort
de son frère. Pour survivre, il apprend le combat de rue et devient un champion. Sur son chemin vont
se dresser deux hommes envoyés par la légion avec pour consigne de ramener le déserteur par la
force.

VITESSE DE CROISIERE
Coup pour Coup est le film qui marque le vrai tournant de Jean Claude vers un cinéma d'action ou les arts
martiaux ne sont plus au centre du récit. Véritable thriller se déroulant dans une prison, l'atmosphère carcérale
est à la limite du fantastique. Jean Claude incarne Louis Burke, un flic infiltré dans le pénitencier où des
détenus sont mystérieusement assassinés. Louis y affronte un groupe d'exterminateur chargé de liquider les
prisonniers pour le compte d'un trafiquant d'organes.
Dans la scène finale, Jean Claude doit combattre le
« marchand de sable », un dangereux psychopathe
et ennemi juré de Louis.
Particulièrement glauque, Coup pour Coup est l'un
des films les plus stylisé de Van Damme.

Maintenant devenu une star, il peut prétendre jouer dans des productions plus ambitieuses.
C'est le cas d'Universal Soldier de Roland Emmerich, le metteur en scène d'Indépendance Day.
Dans un futur proche, le gouvernement américain finance la
conception de cyborgs à des fins militaires. Les « Universal Soldiers »
sont d'anciens soldats qui ont subi des lavages de cerveaux avant
d'être dépourvus d'émotion et de souvenirs. Sauf Jean Claude à qui
il reste un soupçon d'humanité, juste assez pour anéantir une armée de
soldats cybernétiques conduits par Dolph Lundgren.
A la fois drame romantique et film d'action, Cavale sans Issue offre à
Jean Claude un rôle nuancé avec comme partenaire Patricia Arquette.
Dans le rôle de San Gillen, Van Damme est accusé d'un meurtre qu'il
n'a pas commis et se retrouve en cavale après s'être évadé.
Mis en scène par Robert Harmon, connu pour son film Hitcher,
Cavale sans Issue est un film champêtre musclé où Sam trouve refuge
dans la ferme de Patricia, Bien contente d'avoir un homme pour la
défendre d'un odieux promoteur.

CHASSEUR DE TETE
Jean Claude a toujours affirmé être séduit par le savoir-faire des réalisateurs de Hong Kong. Amateur d'un
cinéma qui a le sens du mouvement, il a profité de la nouvelle vague des cinéastes hong-kongais venus à
Hollywood plancher sur des productions américaines. John Woo, le réalisateur de Volte Face, est le premier à
travailler avec Van Damme toujours en quête du metteur en scène idéal. Chasse à l'Homme est donc une greffe
entre l'univers opératique de Woo et la silhouette massive de Jean Claude sur une trame inspirée des Chasses
du conte Zaroff. Malheureusement ce qui reste du style de Woo est passé à la moulinette américaine suite à de
nombreux remontages. En cette belle année 1993, Jean Claude nous gratifie d'une furtive apparition pour Last
Action Hero
dans son propre rôle.

RETOUR VERS LE FUTUR
Troisième tentative de Van Damme dans le domaine de la science fiction, Time Cop est réalisé par le
vétéran Peter Hyams, déjà responsable de 2010 et de Outland.
Amateur des films de Hyams, Jean Claude n'a pas hésité à lui proposer le scénario du film, celui d'un flic
du futur luttant contre l'utilisation belliqueuse des voyages dans le temps. La tentation de modifier le cours
de l'histoire donne de vilaines idées au patron de la police qui rêve de devenir président des USA. C'est
sans compter sur le sens du devoir que Max Walker, incarné par Jean Claude, qui aura l'occasion de se
croiser lui-même au cours d'une mission dans le passé ! L'entente entre Van Damme et Hyams fonctionne à
tel point qu'ils collaborent l'année suivante sur Mort Subite, l'histoire d'un pompier luttant contre des
terroristes qui menace des milliers de spectateurs d'un match de Hockey. Avant Mort Subite, Jean Claude
devient le colonel Guile dans l'adaptation du célèbre jeu vidéo Street Fighter. Notre béret bleu doit
combattre l'ignoble Général Bison, un dictateur en puissance entouré d'une cohorte de mutants dégénérés.

DERRIERE LA CAMERA
Quatre années ont été nécessaires pour que le premier film
réalisé par Jean Claude voie le jour. Auteur du scénario, sa
vision était suffisamment forte pour qu'il se décide à assumer
lui-même la réalisation du Grand Tournoi. Grand admirateur des
James Bond période Roger Moore, Jean Claude a tenu à ce que
ce soit le dandy britannique qui tienne le rôle de Dobbs, un lord
devenu pirate des mers. Amoureux du genre il a souhaité
rendre hommage aux grands films d'aventure et a situé le récit
durant les années vingt. Le film est également une synthèse de
l'univers des arts martiaux qui a façonné la carrière de Jean
Claude. Chaque art martial est représenté par un spécialiste
dans le respect des costumes et des rituels. C'est le résultat de
trois ans de recherche pour sélectionner les meilleurs
combattants à travers le monde. Tout ce beau monde se
retrouve pour le Ghan-ghen, une compétition ancestrale d'arts
martiaux.